L’UNITÉ PROTEGÉE


L'unité de vie protégée (UVP) de l’EHPAD Le Clos des lavandes a pour mission de répondre aux objectifs du plan Alzheimer et aux recommandations de bonnes pratiques publiées par l’ANESM en assurant la meilleure qualité de vie possible aux personnes accueillies, en conservant leur place de sujet à part entière et leur dignité.

Pour les personnes atteintes de maladies neuro dégénératives, être accueilli dans une petite unité de vie et de soins protégée permet de recevoir une approche personnalisée et adaptée à leurs besoins.

L’unité de vie protégée accueille 14 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui ont besoin d’une structure sécurisée. Elles sont en perte d’autonomie et ont besoin d’un accompagnement qui les rassure dans les gestes de la vie au quotidien.

Le projet de l’UVP étant essentiellement pensé et destiné à des personnes déambulantes à un stade de la maladie où elles ont particulièrement besoin de pouvoir évoluer librement dans un cadre sécurisé et bénéficier d’animations et d’activités adaptées à leur état.
L’accueil des personnes peut se faire par admission directe ou par transfert de l’EHPAD.

L’UVP est intégrée au rez-de-chaussée de l’EHPAD en face du PASA. Tous les aménagements intérieurs visent la qualité de vie des personnes :

- Une cuisine thérapeutique ouverte,

- Une salle à manger faisant également office de salle d’activités,

- Des chambres spacieuses individuelles avec sanitaires intégrés,

- Un espace Snoezelen,

-Un jardin attenant de plain-pied sécurisé.

L’ensemble de la conception architecturale vise à faciliter la déambulation sans risque pour le résident. La lumière naturelle a été privilégiée grâce à de grandes baies vitrées donnant sur le jardin et un patio intérieur.

La philosophie partagée par les professionnels exerçant à l’unité de vie se caractérise par un accueil et un accompagnement individualisé prenant en compte les attentes et les besoins spécifiques liés aux troubles du comportement. La patience, l’empathie et l’adaptabilité sont des qualités requises indispensables dans la relation aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. La liberté Le respect des choix et des volontés exprimées sont aussi au centre des valeurs partagées.