Les professionnels de l'Association « LE CLOS DES LAVANDES » se sont exprimés sur les valeurs qui les guident quotidiennement tant au niveau des actions et comportements qu’au niveau des stratégies cognitives et savoirs mis en œuvre individuellement et collectivement dans le cadre des coopérations et interactions adaptées aux personnes âgées. Au final, elles déterminent l’identité de l’établissement qui fédèrent tous les professionnels.
Elles forment la liste suivante :
1. Le respect qui porte à manifester de l’intérêt, un sentiment d’estime et de considération ; il porte à traiter les personnes âgées avec égard. Les professionnels citent également des valeurs proches comme la discrétion pour le respect de la vie privé par exemple, la dignité pour le respect des ressources individuelles des personnes âgées et leur valorisation, l’équité et l’égalité pour la mise en œuvre des droits individuels.
2. L’empathie repose sur l’idée de se mettre à la place de l’autre sans forcément éprouver ses émotions. Ce concept inclut une écoute singulière des personnes âgées, l’accueil et la reconnaissance de leurs émotions signifiantes et sources des interrelations et interactions. Elle est associée à d’autres valeurs soutenues par les professionnels comme la sensibilité qui nourrit la capacité d’empathie, le soutien de la confiance en soi qui nécessite l’accueil de la personne âgée et de ses émotions dans le cadre d’une écoute bienveillante.
3. L’authenticité nécessite l’incarnation de la parole (expression en « je ») ; elle découle de la sincérité des raisonnements, des pensées, des sensations et émotions ressenties. Cette valeur est associée à la condition d’être humain, unique, qui mérite respect et d’être accueilli inconditionnellement avec ses traits de personnalité.
4. La bienveillance consiste à aborder l’autre, le plus fragile, avec une attitude positive et avec le souci de faire le bien pour lui. En outre, parce qu’elle comporte la dimension de veille, cette notion revêt aussi bien un caractère individuel que collectif. De ce concept, il convient de retenir l’importance de l’intention envers l’autre, intention que viendront soutenir et expliciter le projet d’accompagnement individuel et le projet d’établissement. Le concept de pouvoir social (ou empowerment) s’inscrit dans cette volonté de co-construire chaque projet d’accompagnement individuel. La bienveillance peut être également associé aux valeurs exprimées par les professionnels comme la stabilité (notamment au niveau des interventions), la satisfaction, la générosité, la joie, la gaité et le contentement.
5. Le travail d’équipe est une valeur qui sous-tend la coopération des professionnels agissant en synergie dans un réseau d’interrelations et d’interdépendance et privilégiant la cohésion des membres de l’équipe afin d’atteindre un même objectif. Il est déterminé par une approche centrée sur chaque personne âgée et une collaboration transdisciplinaire. D’autres valeurs exprimées par les professionnels sont liées au travail d’équipe, il s’agit de : l’efficacité, de la rigueur, de la discipline et de l’autodiscipline, de l’accomplissement, de l’adaptabilité, de la compétence et de l’expérience, de la camaraderie, de l’engagement, du dynamisme, de la créativité, du self-contrôle et de sérénité (Paix).
6. La solidarité qui tient pour acquis le fait que les personnes appartenant à la même communauté humaine sont liées par une responsabilité collective pour s’accorder une aide mutuelle et une obligation de porter assistance à celui qui est atteint par les aléas de la vie. Cette valeur est à l’origine du lien social, là où des actions volontaires et réfléchies ont pour but de corriger les inégalités de la nature. Elle garantit le droit de chacun à la protection de sa santé et à une prise en charge quel que soit son âge ou son infirmité.